mercredi 21 octobre 2015

Les Psys se confient : Le livre

Sous la direction de Christophe André
Les psys se confient

Les Psys font-ils leur révolution culturelle ?

Un courant de fond s'amorce chez les Psys,
par l'adoption d'une posture généreuse
d'accompagnement thérapeutique
plus fraternel de leurs patients.
Ainsi les Psys descendent de leur piédestal en se confiant sur eux-mêmes ponctuellement à bon escient, lors de leur engagement thérapeutique, afin de guider leurs patients plus efficacement au cours de leur relation d'aide psychologique, par le partage des obstacles surmontés eux-mêmes au long de leur itinéraire personnel. Christhophe André accélère ce nouveau paradigme médical en demande croissante chez le public; par la sortie de "Les psys se confient" son dernier ouvrage collectif, réalisé avec le concours d'une vingtaine de professionnels de la santé, médecins, psychiatres, psychologues, qui comptent parmi les plus éminents spécialistes de leur discipline.

Ce qu'en dit la presse


Échanger sur le thème

Vous souhaitez vous exprimer sur l'émission "La tête au carré", sur le thème du livre "Les Psys se confient" ou sur l'ouvrage lui-même ou encore sur cette démarche thérapeutique inédite; une discussion est ouverte sur le forum atoute.org : Des psychiatres comportementalistes se confient (émission de France inter). Votre participation à la réflexion y est attendue. Vos commentaires sont également espérés en bas de cette page, l'optique est de poursuivre l'enrichissement de cette dernière des prochaines émissions de télévision, articles de presse à venir, de liens vers les auteurs, de corrections éventuelles du contenu éditorial, de vos critiques et encouragements, etc. tout est bienvenu. Merci
Sur la toile

Les coauteurs du livre , ces psys qui se confient à leurs patients.

  1. Jacques Van Rillaer,
    docteur en psychologie, professeur émérite de psychologie à l'université catholique de Louvain et aux facultés universitaires Saint-Louis. "Mensonges Lacaniens" article publié sur mediapart.fr, suivre sur Google+
  2. Sophie Cheval,
    Extrait du livre "Les psys se confient" : Le choix de Sophie « Le sentiment de ne pas être à la hauteur et la peur d’échouer deviennent mes compagnons de route : ce qui, auparavant, était seulement présent en moi avant un contrôle de maths (« je ne vais jamais y arriver, je suis nulle ») devient une petite ritournelle permanente, chantonnée par une radio intérieure qui ne s’éteint jamais, et qui joue au volume maximum les veilles d’examens ou de concours. »
    Psychologue, auteure du livre "Belle, autrement !"
  3. Nicolas Duchesne,
    médecin psychiatre, chargé d'enseignement à l'université et spécialiste des psychothérapies cognitivo-comportementales
  4. Caroline Duret,
    Extrait du livre "Les psys se confient" : Quand je serai grande, je serai psy « La médecine a sauvé ma mère. Même si la crainte d’une récidive a plané encore pendant plusieurs années, j’ai fini par guérir de ma cancérophobie. Comment accepter que des êtres humains vivent avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête ? Tout me semblait désormais futile et vain, seul comptait faire médecine ! »
    psychiatre et consultante, psychothérapeute spécialisée dans les thérapies cognitives et comportementales
  5. Frédéric Fanget,
    Médecin psychiatre, auteur, chargé d'enseignement à l'université et spécialiste des psychothérapies cognitivo-comportementales, bibliographie
  6. Christian Gay,
    Psychiatre et auteur du livre "Vivre avec un maniaco-dépressif" chez fayard; lire l'article : "Chez Les troubles bipolaires, plus tôt le traitement est entrepris, plus efficace il est" sur le site sante.journaldesfemmes.com
    Docteur Christian Gay sur Google+
  7. Bernard Geberowicz,
    Médecin, psychiatre, écrivain
  8. Didier Pleux,
    docteur en psychologie du développement, psychologue clinicien, psychothérapeute, auteur, bibliographie, Facebook
  9. Stéphanie Hahusseau,
    Yes we can, mais pas tout ! « Je commençais à me sentir épuisée. Je commençais à me dire que c’était trop lourd. Je commençais à me demander si ça valait la peine. A quoi bon ? Le tout dans un contexte de difficultés financières qu’on n’imagine jamais chez les médecins. Je n’étais pas déprimée car il m’arrivait de pouvoir m’amuser et rire mais c’était très rare. Je n’avais plus le temps de penser à moi, à des activités de détente. »
    Médecin Psychiatre et Psycho-thérapeute, spécialiste des émotions et auteure, consulter sa bibliographie chez Odile Jacob
  10. Bruno Koeltz,
    Médecin généraliste et Psychiatre comportementaliste
  11. Yasmine Liénard,
    médecin, psychiatre, auteure du livre Pour une sagesse moderne, Blog Pleine conscience, sur Facebook,
  12. Anne Lorin,
    Extrait du livre "Les psys se confient" : Les histoires qui m’ont faite psy
    « L’anxiété sociale m’empêchait de vivre : dès qu’il y a plus de deux personnes, je ne peux plus « en placer une » ; mais j’ai aussi hérité du côté taiseux de mon père. L’éreuthophobie : rougir dans les situations embarrassantes : en l’occurrence pour moi, toute situation où la simple proximité d’un autre, de plusieurs autres, génère une angoisse : mes joues s’embrasent, chauffent, et virent au rouge, quelquefois une seule joue, du côté où se trouve la personne qui m’angoisse le plus… Ai-je guéri ? »
    pédopsychiatre et psychothérapeute, Article à lire "Le Développement de l’Intelligence chez l'enfant" sur psychiatriemed.com
  13. Claire Mizzi,
    Extrait du livre "Les psys se confient" : Être en harmonie avec soi-même, les autres et le monde « Je me demandais quelle valeur je pouvais bien avoir aux yeux des autres. Je dormais mal. Mon langage et mon orthographe étaient brouillons, mon attention dispersée. J’ai beaucoup affabulé, m’inventant alors des histoires pour me rapprocher des autres et, sans doute aussi, pour rêver. »
    Psychologue, psychothérapeute TCC, EMDR, Thérapie des schémas, ACT, Méditation pleine conscience instructrice MBSR MBCT, consultante en entreprise, Linkedin
  14. Jean-Louis Monestès,
    Extrait du livre "Les psys se confient" : Explorer le monde et l’aimer « En haut de l’amphi, c’était la cour des miracles ! On remarquait d’abord un épais nuage de fumée. Puis, entre les volutes, il y avait tout ce que l’époque comptait de modes capillaires et vestimentaires underground : des punks aux cheveux décolorés, des babas-cools hirsutes aux robes balayant le sol, quelques new-wavers les yeux cernés de mascara noir, certains assis par terre, d’autres sur les tables, trois d’entre eux jouant de la guitare. Il y avait même un chien ! »
    professeur de psychologie et psychothérapeute, auteur, bibliographie.
  15. Fatma Bouvet de la Maisonneuve,
    Extrait du livre "Les psys se confient" : Je suis deux fois psychiatre « Nous, les psychiatres, nous pouvons être les premiers à sonner l’alerte car nous sommes parmi les premiers à pouvoir détecter de nouveaux comportements alors même qu’ils s’inscrivent encore dans l’intimité et n’ont pas débordé sur la vie publique. »
    Médecin Psychiatre spécialisée en addictologie, découvrir sa bibliographie, Lire le portrait de cette Méditerranéenne d'origine tunisienne a fait de l'écoute profonde des femmes, de la cellule familiale et de notre société son chemin de vie sur lepoint.fr, Twitter
  16. Claude Penet,
    psychiatre et thérapeute comportementaliste, article "La méditation peut aider les malades atteints de cancer sur lefigaro.fr" où le Docteur Claude Penet est cité.
  17. Joël Pon,
    médecin psychiatre, ouvrage : Histoires extraordinaires de patients presque ordinaires
  18. Stéphane Roy,
    psychologue clinicien, psychothérapeute, thérapeute familial, Linkedin, bibliographie chez Odile Jacob
  19. Alain Sauteraud,
    médecin, psychiatre, bibliographie chez Odile Jacob
  20. Marie-Christine Simon,
    Vivre en quête de sens « Le bazar – le foutoir – psychologique familial m’habitait et j’en témoignai activement, dans la réalité concrète, matérielle : dès que je fus capable de déplacement, qu’il s’agisse de mon corps ou des objets alentour, un désordre proliférant parut envahir ma chambre, se propageant plus tard au casier de la table d’école, à mon cartable et mes sacs de voyage, aux cours et révisions, à mon premier chez moi, puis aux suivants. Ce jusqu’à plus de trente ans. »
    psychanalyste - psychologue clinicienne, psychothérapeute Linkedin
  21. Olivier Spinnler,
    médecin psychiatre et psychothérapeute, auteur, conférencier,
    bibliographie chez Odile Jacob
  22. Christhophe André,
    Extrait du livre "Les psys se confient" : Un tramway nommé La Vie « J’avais hérité de bons gros gênes anxieux et dépressifs, mais pas des modes d’emploi pour les désactiver : mes parents et mes proches avaient assez à faire avec leur survie matérielle et leurs propres difficultés, ils n’allaient pas en plus s’embarrasser à être des modèles de bonheur et d’équilibre ; cela ne faisait partie ni de leurs priorités ni de leurs possibilités. »
    psychiatre et psychothérapeute, auteur

Feuilleter l'ouvrage


Les psys se confient

Pour vous aider à trouver l’équilibre intérieur

Un ouvrage collectif de Psys offrant une nouvelle dimension à leur concours à l'équilibre de nos vies, par un partage généreux de la leur.

Odile Jacob Éditions

Feuilleter le livre, commander l'ebook ou sa version papier sur le site de l'éditeur odilejacob.fr "Les psys se confient" un ouvrage réalisé avec le concours de plus de vingt-deux professionnels de la santé, médecins, psychiatres, psychologues.

Lexique via Wikipédia

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de participer à la réflexion de ce blog en postant votre commentaire ici, identifié avec un pseudo, si cela est possible. Le partage est source de richesse. Exprimez-vous !