jeudi 8 octobre 2015

Françoise Kourilsky

Françoise Kourilsky

Docteur en psychologie, diplômée de Sciences Po 

Auteur de

Sur le Web 

Le changement : extrait et résumé

Écouter l'article
 
Une entité soumise à un changement par l'extérieur aura tendance à le vivre comme une remise en cause qui mobilisera ses résistances pour se défendre. Au contraire, le respect et la valorisation dynamisent les ressources d'évolution; lui permettant d'accéder à une redéfinition de sa réalité identitaire aboutissant naturellement à l'apprentissage inconscient de nouveaux gestes mentaux et comportementaux.

 "Les blocages auxquels nous nous heurtons sont le plus souvent créés par la rigidité de nos constructions mentales. La plupart des individus se plaignent d'être "coincés" par les autres parce qu'ils s'acharnent précisément à vouloir les changer. Ils n'envisagent pas que c'est en fait leur regard sur l'autre et la nature de leurs relations avec celui-ci qu'ils peuvent modifier et rien de plus : ainsi se limitent-ils eux-mêmes en limitant les autres à leur insu. Nos blocages résultent le plus souvent de nos certitudes et de nos suppositions sur les autres et de nos interprétations limitantes des situations. Nous restreignons par là même nos possibilité d'agir autrement."

Liens

Recherches connexes sur Google

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de participer à la réflexion de ce blog en postant votre commentaire ici, identifié avec un pseudo, si cela est possible. Le partage est source de richesse. Exprimez-vous !