Lecture française de l’interview :
Si vous deviez présenter « Le Processus de la Présence » à quelqu’un, pour qu’il lise le livre "Le Processus de la Présence", quelqu’un qui serait prêt pour ça.
Michael Brown répond :
Je dirais que c’est un moyen de nous donner la capacité de prendre la responsabilité de la qualité de notre expérience.
Si nous sommes prêts à intégrer les impacts de l’enfance qui influencent maintenant la qualité de notre expérience d’adulte.
C’est un outil qui est très utile pour cela. Si nous voulons grandir, si nous réalisons qu’il est temps pour nous de grandir. Parce que grandir est lié à l’émotionnel. C’est utile pour cela.
Si je veux développer la capacité de m’engager dans le « vibratoire » consciemment, et développer cette capacité de ressentir la paix, et non poser des actes pour créer la paix, pour y penser ou pour l’imaginer, mais si je veux développer cette capacité de ressentir la paix, et résoudre ce qui obscurcit ma conscience quant à la paix, qui nous est déjà donnée à tous, c’est utile pour tout cela.
Mais ce n’est pas un chemin linéaire.
« Le processus de la Présence » est pour la plupart des gens qui le pratiquent pour la première fois une expérience physique, parce que c’est là que nous nous trouvons.
La deuxième fois, c’est plus une expérience mentale, nous accédons à plus de clarté mentale,
et la troisième fois, nous entrons réellement dans le domaine de l’émotionnel.
Lorsque nous l’avons fait trois fois, nous avons développé la capacité à répondre à notre condition émotionnelle, et cela devient notre façon d’être dans le monde, nous n’avons plus besoin de penser à ce qui doit être fait ou traité, nous ne fonctionnons plus dans ce genre de schémas, c’est devenu notre façon d’être.
Nous pouvons alors ne plus y penser, et juste vivre notre vie et passer de la théorie à la pratique. C’est un outil, un outil transitoire, c’est utile, mais cela reste un outil, nous l’utilisons quand c’est nécessaire, puis nous le déposons et continuons notre route.
C’est une procédure guidée. Les trois points fondamentaux du processus de la Présence sont :
La régularité, il est très important d’être régulier quand on entame un travail émotionnel. Cela nous apprend également ce qu’est réellement la compassion pour nous-mêmes, et cela nous donne la capacité de pratiquer un certain niveau de responsabilité.
Il est très important, si je décide d’entrer dans mon corps émotionnel, que je sois dans une démarche responsable, car ce que je vais faire c’est regarder des choses que je me suis caché durant toute ma vie. C’est pourquoi il est important de le faire selon une procédure, pour pouvoir régulièrement pratiquer au quotidien, jusqu’à ce que j’aie la capacité et le savoir nécessaires pour faire ce travail pour moi-même, afin de ne pas projeter sur le monde, de façon grandissante, mais plutôt pour être capable d’apprendre à le contenir et à y répondre.
Régularité, Compassion, Responsabilité. C’est en quelque sorte la trinité dont il est question dans cette procédure.
Michael Brown, auteur et journaliste musical, vivant dans le Désert du Karoo en Afrique du Sud.
- Poursuivre votre étude sur Processus de la Présence enseignée par Michael Brown sur passageemergence.blogspot.fr
- Le processus de la Présence dans le couple article sur bouger-la-vie.com
- Extrait PDF du livre Le Processus de la Présence sur editions-ariane.com
- Extrait PDF du livre en langue anglaise sur Google Livres The Presence Process
merci
RépondreSupprimerBonjour Esther,
SupprimerJe suis heureux de recevoir votre signe de reconnaissance.
Qui m'a ouvert sur votre travail, que j'ai entrepris de découvrir sous la forme de votre blog et de vos quatre premières vidéos sur votre chaine Youtube
Blog Esther Horgen Conseil personnel et conjugal
Chaîne Youtube Esther Horgen
Aimer la solitude, c'est possible.
Qui choisit mes pensées.
Allumer la Lumiere!
L'amour de soi.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Franck