L'intelligence émotionnelle peut être définie comme l’ensemble des compétences qui nous permettent de prendre conscience de nos émotions et celles des autres, de les comprendre et d'agir de manière flexible et adaptée dans les situations chargées d'affects.
L'intelligence émotionnelle n’a pas pour but de contrôler nos pensées ou d’éliminer certaines émotions au profit d’autres. Elle consiste plutôt en la capacité à optimiser l'énergie qu'elles contiennent, quelles qu'en soient leur nature, afin de mieux vivre avec nos états affectifs et ceux de notre entourage, en adaptant notre relation à ces sentiments, pour pouvoir, même dans les moments les plus difficiles de notre existence, continuer à construire un chemin harmonieux de vie, riche et plein de sens.
Elles agissent principalement à trois niveaux : celui de nos pensées, de nos comportements et de nos relations sociales.
Publications sur le Net
- Ilios Kotsou explique l'intelligence émotionnelle lors d'un entretien radiophonique
Ilios Kotsou conclut l'interview par ces deux citations ;- “N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.” Vincent van Gogh
- “On ne connaît que les choses que l’on apprivoise.” Le petit Prince Antoine de Saint-Exupéry
profbienveillant.com - Article à lire L'intelligence émotionnelle, une des clés de la réussite scolaire sur ufapec.be
- Définition
- Le QI détrôné par le QE ?
- Comment développer l’intelligence émotionnelle chez l’enfant
- Conclusion.
- Article à lire "Mettez-vous dans leurs souliers" sur journalmetro.com
Être empathique, c’est deviner les émotions éprouvées par les autres, accepter le fait qu’ils puissent ressentir ces émotions et comprendre les décisions des autres, même si ce ne sont pas les décisions qu’on aurait prises. - 10 idées pour développer l’intelligence émotionnelle par le jeu chez l'enfant (-:)~(apprendreaeduquer.fr
- Article à lire "Intelligence émotionnelle : 18 signes distinctifs des personnes les plus capables de décoder leurs semblables sur atlantico.fr dont voici les paragraphes
- Votre vocabulaire émotionnel est diversifié
- Vous êtes curieux vis-à-vis des autres
- Votre regard évolue
- Vous connaissez vos points forts et vos faiblesses
- Vous êtes un bon juge du caractère des autres
- Vous ne prenez pas la mouche
- Vous arrivez à dire "non" (à vous-même et aux autres)
- Vous ne ressassez pas vos erreurs
- Vous donnez sans attendre en retour
- Vous n'êtes pas rancunier
- Vous neutralisez les personnes toxiques
- Vous ne cherchez pas la perfection
- Ce que vous avez suffi à votre bonheur
- Vous déconnectez
- Vous limitez votre consommation de caféine
- Vous dormez suffisamment
- Vous arrêtez de ruminer des pensées négatives
- Vous ne laissez personne gâcher votre bonheur
- Article à lire "Quelle pédagogie pour la nouvelle génération ?" sur letudiant.fr
Extrait :
Développer l'intelligence émotionnelle et les compétences humaines est essentiel car les émotions mal gérées interfèrent avec les apprentissages mais aussi avec l'exercice d'une profession.
Les métiers du numérique impliquent avant tout de 'rendre service aux autres'. Cela met en jeu 50% de technique et 50% de compétences humaines. Éric Lalitte, directeur d'Intech'Info - L'intelligence émotionnelle appliquée à une perte d'emploi, article à lire Comment faire le deuil d’une profession ? sur jobboom.com
- Article à lire "Pourquoi l’altruisme est-il plus profitable que l’égoïsme ?"sur lejournaldeleco.fr
- Article à lire sur "Émoi, stress et moi: Prendre conscience du pouvoir des émotions" sur up-magazine.info
- L'intelligence émotionnelle expliquée par Wikipedia
- L'intelligence émotionnelle expliquée par Ilios Kotsou sur son site Web ilioskotsou.com
- "Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle" vidéo de Richard Beraha
- Dialogue d'un coach avec son partenaire dans une situation concrète "apprendre à contrôler sa colère" de Sophie Audet coach.
- Extrait condensé :
- Prendre immédiatement une pause pour se calmer et se centrer.
- Sentir ses émotions physiquement.
- Écouter et gérer son discours intérieur.
- Recadrer selon nos priorités
Face à un danger, sa première réaction est émotionnelle.
La façon typique de réagir à une émotion forte comme la colère est de l’imposer aux gens qui nous entourent ou de la réprimer. Or, il existe une troisième option qui est beaucoup plus habile : celle de la maîtriser.
La maîtrise de soi est l’aptitude qui permet de faire face aux émotions qui émergent en nous, sans en être envahies, et de choisir par la suite le comportement que nous jugeons le plus approprié. Pour y parvenir, on doit apprendre à gérer ses pulsions et à focaliser sur nos objectifs les plus importants...
Comment procéder ?
- Article à lire Intelligence émotionnelle et recrutement sur revolution-rh.com
- Article à lire Rencontre avec Kristine Landon-Smith, professeure à NIDA, la célèbre école de stars en Australie sur cinechronicle.com
- Artile à lire Assumez vos responsabilités (-:)~(journalmetro.com
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