jeudi 3 décembre 2015

Goldman Sachs : Les nouveaux maîtres du monde



Les propos développés par dans cette vidéo sont instructifs. J’aimerais compléter ce point de vue par l’idée que nous participons tous au pouvoir de la finance. Rare sur cette planète sont les personnes qui ne désirent pas profiter de la liberté et du confort que procure l’argent. Nous accordons plus de crédit à la monnaie des états qu’à la confiance mutuelles de simplement compter sur la bienveillance de nos semblables pour nos besoins quotidiens. Ainsi le tiers "banquier" qui gère notre crédit mutuel abuse de sa position dominante, quoi de plus naturel en somme. 
Donc sans abandonner totalement la finance, la solution pourrait-être de réaliser nos échanges de services et produits avec d’autres moyens ; je pense notamment aux monnaies locales non thésaurisables. Pourquoi ne pas inventer des applications sur smartphone d’échanges de services, cela existe peut-être déjà. Lorsque la finance se sentira menacée car délaissée, elle assainira spontanément ses pratiques. La finance est infesté aujourd’hui de parasites ; car elle reçoit trop d’énergie. C’est naturel. Il faut simplement faire circuler l’énergie plus simplement et directement entre nous pour assainir la situation. En finance comme en agriculture la polyculture plutôt que la monoculture est plus saine et durable pour la fertilité des sols, alors plus de diversité, plus de proximité, plus de simplicité, etc et nous y gagnerons tous.
Nous pouvons aussi accélérer le processus de mutation de notre économie avec un revenu universel inconditionnel versé aux femmes.

Sur le Web

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de participer à la réflexion de ce blog en postant votre commentaire ici, identifié avec un pseudo, si cela est possible. Le partage est source de richesse. Exprimez-vous !