vendredi 10 avril 2015

Thierry Tournebise

Thierry Tournebise
Maïeusthésie
Praticien en psychothérapie, formateur auprès de soignants et de praticiens et auteur.
Fondateur de la Maïeusthésie qui désigne « l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi ». Une approche psychologique théorisée avec précision où priment l’humain et l’expérience vécue, libre de toutes écoles de pensée. Il importe de différencier clairement la maïeusthésie de la maïeutique de Socrate.


2 commentaires:

  1. Ah ben oui !!!
    Au temps pour moi vous avez creusé la maïeustésie déjà.
    Tant de pistes d'exploration de la complexité de la conscience humaine pour revenir un jour peut être à la simplicité d'une Conscience Globale réunifiant conscience sociale et "Un-conscient" Freudien démystifié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ressens beaucoup de générosité, d'authenticité dans l'approche de Thierry Tournebise. C'est exact, les approches pour aborder la conscience humaine sont foisonnantes, à s'y perdre. Pour ma part, j'essaie de faire coexister lors de toutes ces explorations la présence aux interactions du lecteur avec la compréhension du message de l'auteur. Car même si de grandes lignes directrices trament la conscience humaine. Chaque être est spécifique. Réduire l'expression psychologique des individus à des schémas standards, aussi bien élaborés soient-ils, me semble une illusion. Il revient à chacun d'entre nous d'être lucide de nous-mêmes par nous-mêmes. De plus la souffrance psychologique tout comme la douleur physique sont de précieux messagers. Qu'entendez-vous par la simplicité d'une Conscience globale réunifiant conscience sociale ?

      Supprimer

Merci de participer à la réflexion de ce blog en postant votre commentaire ici, identifié avec un pseudo, si cela est possible. Le partage est source de richesse. Exprimez-vous !