François-Albert Shuman (Zen Nom Soji-Enku), (né le 20 Mars 1908 à Budapest; † 17 mai 1977, Frankfurt am Main) était un philosophe, auteur et expert sur le Zen.
Il était une origine austro-italien Français. Après des études à Paris, Rome et Vienne, il a atteint un doctorat à Dr. phil. puis avait longtemps travaillé pour des magazines et des diffuseurs. Pendant la guerre, il est fait dans prisonnier politique, a été déporté en Allemagne d'où il s'évada sont du camp Wuhlheide. En France, il a été membre jusqu'à la fin de la guerre le mouvement de résistance.
Il a entretenu une amitié de longue date avec Teilhard de Chardin. Après sa mort, il a écrit la première biographie de Teilhard et traduit en plusieurs langues travail critique sur Teilhard. Plus écrits philosophiques et œuvres littéraires suivies.
A Paris, il devient l'élève de Maître Zen
Taisen Deshimaru. Lors d'un séjour au Japon, il est devenu un étudiant de Kosho Uchiyama Roshi, l'ordination de moine reçu dans le monastère zen Antai-ji et son nom Zen Soji-Enku. Il est retourné à l'Europe et a donné des conférences et des cours pour la diffusion du zen soto en France, en Italie, en Suisse et surtout en Allemagne, où il a fondé le Zendo Francfort, qu'il a dirigé jusqu'à sa mort subite en 1977.
Sources de l'article