Satprem |
Explorateur spirituel et écrivain
Satprem, « celui qui aime vraiment » en Sanskrit de son vrai nom Bernard Enginger, est un explorateur de la métamorphose humaine « l'homme est un être de transition », dédié à Sri Aurobindo et à Mère qui est à l'origine de la cité d'Auroville en Inde.Postérieurement à son expérience indienne, Il reconnait André Gide comme son premier maître spirituel. Pendant la guerre, il entre dans un réseau de résistance. Il est arrêté par la Gestapo et passe un an et demi dans le camp de concentration de Buchenwald. Il cessa d’œuvrer directement dans le monde sensible le 9 avril 2007.
Franck je te propose ! Satprem qui y a-t-il lorsqu'il n'y a plus rien !
RépondreSupprimerSatprem - On est en train de mourir à l'humanité (1982)
Source wikipédia
Satprem, de son vrai nom Bernard Enginger, né à Paris le 30 octobre 1923 et mort le 9 avril 2007, est un chercheur des mondes à venir, français, dédié à Sri Aurobindo (Aurobindo Ghose) et à Mère (Mirra Alfassa.)
Bonjour,
SupprimerVoilà qui est fait !
Je te suis très reconnaissant de ta suggestion. Satprem est un Être digne de recevoir les lumières de notre admiration. Cette Âme aventurière de la condition humaine a choisi les épreuves les plus terribles pour ouvrir l’homme à sa prochaine dimension spirituelle, s’il en est.
Y-a-t-il une heureuse corrélation avec ta recommandation ? Car il y a quelques jours, l’inspiration d’un petit texte m’est venue, à la suite de quoi je suis tombé par hasard sur une émission rediffusée sur plusconscient.net répondant à la question que je me posais. Bien que je sois fasciné par la richesse infinie et la beauté de la vie, curieux des pouvoirs psychiques et spirituels, mon parcours m’invite à être centré sur la vacuité, qui n’est pas une exclusion du caractère tangible du réel, mais la prise de conscience de l’absence de frontière véritable entre les Êtres. Il nous suffit de cultiver l’innocence dans l’instant présent considérant l’Univers comme une parfaite providence. Pas besoin de penser que nous sommes l’auteur d’un devenir. Il est donc inutile de vouloir pérenniser notre personne sous quelle que forme que ce soit ; même en un Être divin, aussi subtil soit-il. Maintenant pourquoi pas, c’est une voie que je qualifierai, sans que ce soit péjoratif dans ma bouche, d’hollywoodienne de la spiritualité, pour renoncer volontairement à la forme de façon élégante. Cela dit, Abdennour Bidar m’a réconcilié avec cette voie séduisante en évoquant ses profondes racines Védanta, au travers du Brahman et de l’Âtman. Cet homme est un réconciliateur. En passant sa dernière lettre « Lettre ouverte au monde musulman » est un acte majeur d’intelligence spirituelle, dont je lui suis reconnaissant. Pour conclure, je dirai que je me sens plus proche de Michel Mhriki dont le parcours spirituel possède des points communs avec Satprem. Que Laurent, d’ailleurs, a récemment invité dans son émission Energies Positives en décembre dernier.
Je serais heureux que tu me fasses part de ton point de vue sur la question.
Bien amicalement.
Franck
Hello ! Franck ! merci à toi pour cet article de Satprem et pour avoir mis de meilleurs arguments sur l'annonce et des infos sur le fonctionnement des Web Radio sur le Parisien. Fr !
RépondreSupprimerJe vais te donner mon modeste point de vue ; mais avant je reprends ce que tu as écrit " mon parcours m’invite à être centré sur la vacuité, qui n’est pas une exclusion du caractère tangible du réel, mais la prise de conscience de l’absence de frontière véritable entre les Êtres." Moi je te réponds, Franck, que le monde dans lequel nous sommes n'en n’est pas là du tout, il faut choisir, hélas, il ne faut pas trop prendre d'avance sur ce monde, car le monde dans lequel nous sommes est un monde matérialiste et individualiste, auquel hélas, il faut faire avec mais je n’ai pas dit que j’y adhérais, mais la prise de conscience selon, laquelle nous sommes tous de même souffle et que comme l’écrit Allan Kardec, qui là, certes, relève du monde spirite, mais dont le message est le même, "que nous sommes plus proches que nous le croyons "mais qui n'est hélas pas d’actualité maintenant, si toi, Franck, tu l'as bien intégré, d'autres, au contraire divisent pour mieux régner et font en sorte que ce que nous savons déjà, ne parvient jamais aux oreilles de certains afin que les guerres puissent continuer car les guerres rapportent des bénéfices !
RépondreSupprimerMes profond remerciements de m’avoir confié ta pensée. J’ai besoin de m’imprégner de celle-ci et de faire connaissance avec Allan Kardec pour te répondre. Toutefois ce que mon intuition me dit, sans réflexion, est que le devenir de l’homme, est une chose captivante, certes; mais ce qui est en œuvre en cet instant est l’émergence de la conscience cosmique, elle-même hollywoodienne donc périssable. Nous ne sommes que de petits Êtres peuplant l’Univers, humbles artisans participant à ce travail. La jonction va avoir lieu, à l’instant où les Êtres humains vont unifier toutes les théories qui leur permettent de comprendre la Création.
SupprimerJe reprends "est en œuvre en cet instant est l’émergence de la conscience cosmique," c'est vrai c'est une évidence ; mais tu ajoutes, "elle-même hollywoodienne donc périssable" là je ne comprends pas ce que tu veux dire ! Pourquoi périssable ? si la conscience cosmique est en marche, elle n'est pas périssable au contraire ? Tu peux m'éclaircir ?
SupprimerAdiémus94500
Merci, Adiémus, d’avoir exploré ma pensée, jusque-là. Tout comme ton Âme, la Conscience Cosmique est éternelle, tant qu’elle est nourrie par son propre désir de vivre. Sa liberté réside en sa faculté de s’évanouir spontanément dans la vacuité. Je ne peux en dire plus à cet instant Adiémus. Je suis à la limite de mon horizon. Tout est trouble en cet endroit. Ta conscience possède probablement la faculté de percer cette membrane ; puisque tu poses la question. A toi de jouer puis de nous éclairer. Je serai ton obligé pour cette exploration partagée.
SupprimerCher Adiémus,
SupprimerHeureuse journée à toi,
Je me suis donc imprégné de ta pensée et j’ai parcouru ce que produit Wikipédia sur Allan Kardec. Une ouverture d’esprit sur le spiritisme intéressante, probablement favorables au progrès spirituel, intérêt largement reconnu au Brésil. Ton propos et la pensée d’Allan Kardec se placent dans une logique d’évolution et donc d’une cause produisant un effet. C’est une vision de la création qui est indéniable lorsque notre mental observe le monde. Le temps semble s’écouler au sein d’une transformation du manifesté dans la direction d’une conscience toujours plus fine. Avec un passé figé, un présent qui se renouvelle d’instant en instant vers un futur fortement contraint par les causes. Or il semble que le temps et l’espace, selon la physique quantique, ne soient qu’un sous-produit de la création. La première réalité issue du néant serait pratiquement dépourvue de ces dimensions spatiaux temporelle. D’infinitésimales petites cordes vibrantes se combinant pour former les particules élémentaires, puis les atomes, les molécules, les virus, les bactéries, le végétale, le règne animal et les êtres doués de conscience pour schématiser rapidement. A chaque stade la conscience de soi s’affine avec une perception de l’environnement toujours plus grande. Le monde spirite serait l’étape suivante de l’évolution naturelle et également nourrit par le monde matériel. L’éther des âmes, des égrégores, archétypes et autres curiosités de la conscience collective et cosmique; si subtil soit-il, reste un produit du monde matériel donc soumis à celui-ci, même si le monde des esprits peut interagir avec le monde plus dense qu’est le nôtre et avoir l’illusion d’en modifier le cours d’évolution. Lorsque le manifesté prend conscience de lui-même sa vibration s’apaise, il rectifie tous les agrégats le composant et la lumière repart fluide à la source. Où se situe la liberté là-dedans ? Mystère. Notre seule possibilité, ne pas nous prendre au sérieux, rire, nous émerveiller, chanter, dessiner notre reconnaissance et notre joie tout en acceptant de mourir à chaque instant à nous-même afin d’accompagner la métamorphose joyeuse de l’Univers, voilà mon plan de vie. Selon cette démarche toute est parfaite providence, le merveilleux devient apparent à chaque instant. Tout est question de point de vue. Chaque observateur a raison selon le point où il se situe. Notre liberté réside peut-être dans la conscience et la possibilité de changer notre regard sur l’univers, ou n’est-ce là encore qu’une illusion. Métamorphoser sa vision tout en maintenant son attention sur la pulsion qui nous conduit à cet acte.
Cela dit, je partage ta peine et compatis à la souffrance des humains sacrifiés sciemment sur l’autel de la haine par certains Êtres assoiffés par le pouvoir, car inconscients de leur nature profonde. La question que nous pouvons poser est ; par quel processus chaque individualité d’un groupe social délègue son pouvoir personnel aux hommes malfaisants ? La véritable révolution est intérieure. L’inspiration spirituelle conjuguée à l’action sociale pour le renversement des forces occultes mènent souvent au sacrifice ultime. Gandhi en est l’exemple le plus illustre. Avoir à chaque instant l’humilité et la gratitude d’être instruit des tenants et aboutissants des événements tragiques sans porter de jugements définitifs, me semble une sage attitude pour favoriser un ordre social respectueux de chacun, tout en refusant de participer aux actes clairement malsains. Notre responsabilité première est de faire régner la paix en nous.
Pardonne moi la longueur de ma réponse due à ma volonté d’être aussi précis et juste que possible.
Bien amicalement.
Franck
Je t'ai mis dans mes favoris, cela m'évitera de taper ton blog ; là où j'ai mis la télé de Lilou Macé ! Je profite également de partager avec toi, ce que j'ai concernant " la connaissance de soi " et je te donne par la même occasion, le lien de la Tété de Lilou Mace, Lilou Mace est une jeune femme, Franco-américaine et qui travaillait à Londres, elle a été licenciée à l'âge de 32 ans, je crois ; et s’est retrouvée à être obligée de vivre chez ses parents ; ceci a été évidemment un choc, car elle avait un train de vie plutôt riche matériellement elle roulait en BM elle le raconte dans son livre que je n'ai pas acheté, mais je la suis depuis le début sur son blog, mais elle a écrit deux livres dont « J'ai perdu mon Job et ça me plaît ! » après ce licenciement qui fut un choc et le retour chez ses parents à l’âge de 32 ans, elle a décidé de se remettre totalement en question et a rencontré des gens extraordinaires au travers de son blog, c’est-dire de les interviewer par Skye et maintenant de les rencontrer en vrai. Cinq ans après, maintenant, elle donne des conférences et de plus, elle voyage dans le monde entier pour rencontrer des gens extraordinaires. Je te donne le lien !
RépondreSupprimerhttp://WWW Lateledelilou com/
Adiémus94500 finalement je choisi ce pseudo
Bonjour Adiémus,
SupprimerJe remercie de me permette de mieux reconnaître tes ouvertures d’échanges ; ton pseudo fait-il référence à Karl Jenkins ?
Je te suis également reconnaissant d’être l’artisan de mes retrouvailles avec Lilou. Cette délicieuse femme participe à l’émergence du Saint Graal avec son énergie féminine, au travers de son parcours sur notre chère planète. Elle se fatigue pour nous dans les avions.
« Merci Lilou pour ton travail.
Nous t’aimons, tu es l’objet de notre admiration. Les Femmes sont au cœur du Grand Œuvre. Je te dois personnellement beaucoup, je suis donc ton serviteur ; même si nous sommes co-créateurs de notre rencontre. »
Son canal d’expression La Télé de Lilou est cité sur la page Médias alternatifs, Webzines, Agoras
Cher Adiémus, je suis donc ton obligé de m’avoir offert ce partage.
Heureuse journée à toi.
Franck